Reportages - Page 2

Sommaire (cliquez sur les numéros des pages pour les atteindre)

Page 1

 

• A la découverte de l'Huveaune...

• Rencontre avec un petit lutin des bois

• Attitudes - Milan noir

• Les Calanques de Marseille

• La Route des Crêtes de Cassis

Page 2

 

• De La Ciotat à Marseille, rochers et calanques

• L'Ascension du Pic Carlit


L'Ascension du Pic Carlit

 

(Cliquer sur l'image pour la voir en entier et en plein format.)

 

Le Pic Carlit, que l'on peut atteindre par le sentier des Bouillouses, se trouve au sein du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

 

Il s'agit de la plus haute montagne des Pyrénées Orientales : 2900 mètres d'altitude.

J'ai dû m'arrêter, dans son ascension, à 2600m d'altitude... Pourquoi s'arrêter 300m avant la fin ?! Ce n'est pas tant la montée qui me faisait peur, mais la descente à pic... car les derniers 300 mètres sont les plus difficiles, ce n'est pas de l'escalade, mais ça s'en rapproche... il faut y aller avec les mains... Et je n'étais pas équipée pour redescendre dans de telles conditions : j'étais en tennis ! Randonner en montagne sans chaussures de rando ? On pourra trouver ça stupide mais... La semaine que j'ai passée dans les Pyrénées, pendant ces vacances, je n'en savais rien. C'était une surprise. L'achat d'une paire de chaussures de randonnée aurait évidemment tout compromis... ;-)

 

Mais pas de regret : la vue, même si elle n'était pas dégagée à 360° comme du haut du Pic, était splendide : on pouvait y voir onze lacs ; sept d'un côté (comme sur la photo) et trois autres, à gauche d'une autre montagne.

Et quelle vue ! Mais ce n'est pas tout...

  
De l'air pur... frais... ça fait tellement de bien. La première et dernière fois que j'avais été en montagne était en 2010, au Mercantour... C'était si loin, et j'en avais rêvé depuis si longtemps de retourner à la montagne,  et ses grands espaces sauvages...
 
Cette Nature sauvage est à peine défigurée par quelques sentiers tracés parmi les fleurs, les étangs et les pics.

 

L'Homme accomplit aussi de belles choses : il tente d'aménager le minimum pour à la fois sensibiliser et préserver la Nature sans la détruire.
 
Marcher parmi ces monts majestueux et boire l'eau fraiche incomparable des rivières serpentant parmi les roches, ou de la neige en train de fondre vont me manquer... jusqu'à la prochaine fois.
 

Cette image montre à la fois je pense, les couleurs, les ombres et lumières, la profondeur et cette merveilleuse possibilité de regarder au loin, sans rien d'autre pour arrêter le regard, que cette ligne d'horizon lointaine formée par une barrière de montagnes escarpées.

Cette possibilité de laisser le regard se porter au loin doit être conservée, car elle se fait de plus en plus rare et permet aux pensées de divaguer elles aussi... d'oublier nos soucis et de prendre du recul, ce qui n'est pas toujours possible dans l'enfermement de la ville.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Melgane (samedi, 16 novembre 2013 16:58)

    C'est magnifique !
    S'arrêter 300m avant la fin c'est pas grave, moi je sais même pas si je serais arrivée jusque là déjà ! :D

De La Ciotat à Marseille, rochers et calanques

Si vous vous rendez sur le port de Sanary, vous verrez de gros bateaux accompagnés d'affichages... ceux-là vous emmènent en mer visiter les moindres recoins de la côte, ou bien tenter de vous faire voir les grands mammifères marins qui peuplent les eaux méditerranéennes.

 

J'ai pris celui qui fait visiter la côte : des roches blanches aux nombreuses strates qui semblent posées les unes par dessus les autres, décorées de pins maritimes, aux Calanques de Cassis et de Marseille étonnemment découpées, en passant par l'Ile Verte et les rochers aux formes d'animaux de La Ciotat, on en prend plein la vue de couleurs vives et de formes variées et plus surprenantes les unes que les autres.

 

Toutes les photos ne sont pour le moment pas légendées, car les noms de certains recoins et calanques m'échappent.

Je peux seulement vous dire, dans l'ordre des photos présentées, que j'ai photographié : le Bec de l'Aigle de La Ciotat (qui me fascinait depuis toute petite), la calanque de FIGUEROLLES (à prononcer obligatoirement avec l'accent marseillais!), le Rocher de la Tête de Chien, le Cap Canaille, diverses calanques de Marseille et enfin l'Ile Verte (qui tient son nom de la forte densité de pins maritimes qui le peuple).

 

En attendant, j'espère que ces quelques photos vous plairont autant que j'ai eu de plaisir à contempler et photographier cette magnifique partie de la côte méditerranéenne. 

 

Cette fois-ci j'ai utilisé un autre format de reportage pour mes clichés. Pour voir les images en plein format, cliquer dessus.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Les photographies présentes sur ce site ne sont pas libres de droits.

© Lena Silvestre - 2017